POUR IMPRIMANTE BROTHER HL-5440D/ HL-5450DN/ HL-5470DW/ HL-6180DW/ MFC-8510DN/ MFC-8910DW/ MFC-8950DW
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services et la mesure d'audience pour améliorer votre expérience sur le site.
POUR IMPRIMANTE BROTHER HL-5440D/ HL-5450DN/ HL-5470DW/ HL-6180DW/ MFC-8510DN/ MFC-8910DW/ MFC-8950DW
POUR IMPRIMANTE BROTHER HL-L8250CDN/ HL-L8350CDW/ HL-8350CDWT/ DCP-L8400CDN/ DCP-L-8450CDW/ MFC-L8650CDW/...
POUR IMPRIMANTE BROTHER HL-4140CN/ HL-4150CDN/ HL-4570CDW/ HL-4170CDWT/ DCP-9055CDN/ MFC-9460CDN/ MFC-9465CDN/...
POUR IMPRIMANTE BROTHER HL-3040/ HL-3040W/ HL-3070/ HL-3070CW/ MFC-9120CN/ MFC-9320CN/ MFC-9320CW/ DCP-9010CN
POUR IMPRIMANTE BROTHER DCP-9040CN/ 9042CDN/ 9045CDN/ 9045CDNLT/ 9440CN/ 9840CDW/ HL-4040CN/ HL-4050CDN/...
Les soucis d'imprimante au retour des vacances sont fréquents ! Avec la chaleur et la mise en pause du fonctionnement de la machine, il peut arriver que celle-ci n'imprime plus correctement. En effet, les consommables pour les imprimantes jet d'encre sont composés d'eau, de solvants et de pigments. L'eau ainsi que les solvants s'évaporent, pour ne laisser que les pigments. Ces derniers forment une sorte de pâte qui bouche les têtes d'impression ou celle de votre machine, empêchant ainsi leur bon fonctionnement.
Les imprimantes laser n'ont pas se soucis là, puisque l'encre contenue dans les toners est en poudre et ne risque donc pas de séché.
La chaleur étant l'ennemi n°1 de votre imprimante, il faut donc la protéger de celle-ci en l'entreposant dans un endroit frais, comme la cave ou le garage.
Selon le type de cartouches utilisées, soit avec tête d'impression ou sans tête d'impression, les précautions ne vont pas être les mêmes.
En général, elles ne contiennent que 2 cartouches (noir & couleur). Retirez-les de votre machine, puis envelopper-les dans un film ou une pochette hermétique, et déposez les dans le bas votre frigo. A votre retour, passer délicatement un chiffon sur la tête d'impression, une tâche d'encre doit alors apparaître. Remettre les cartouches à leur emplacement dans l'imprimante jusqu'à entendre un "clic". Commencer d'abord par émettre un nettoyages des têtes d'impressions de votre machine avant de lancer une impression.
Pour Epson : Maintenez la touche Encre enfoncée pendant trois secondes. L'imprimante effectue alors le nettoyage et le voyant d'alimentation se met à clignoter.
Pour Canon : Maintenez enfoncé le bouton Arrêt (Stop) jusqu'à ce que le témoin Alarme (Alarm) clignote deux fois, relâchez immédiatement. L'imprimante effectue le nettoyage. Le nettoyage de la tête d'impression est terminé lorsque le bouton marcheLorsque le voyant MARCHE (ON) reste allumé après avoir clignoté, le nettoyage est terminé.
Pour Brother : dans le menu de l'imprimante sélectionner "Gestion d'encre", puis "Nettoyage". Appuyez ensuite sur "Tout". Il est possible d'effectuer un nettoyage pour une seule de vos cartouches, comme par exemple la noire, ou la couleur, et non les deux en même temps.
Pour HP: depuis votre ordinateur, sélectionner l'onglet Démarrer, puis sur le Panneau de configuration dans le menu Paramètre. Rendez-vous dans le menu imprimante et faîte un clic droit sur votre imprimante. Sélectionner Options d'impression, Fonctionnalités, Services d'imprimantes puis appuyer sur "Nettoyer les cartouches d'impression ". Cette action peut aussi être utilisé dans les autres cas.
Votre imprimante est alors prête à être utilisée ! (il est parfois nécessaire de reproduire l'opération plusieurs fois pour obtenir un résultat)
Il est aussi possible de stocker les cartouches dans une boîte hermétique. Placer les cartouches, tête d'impression vers le haut, puis déposez y un papier humide puis refermer. Attention à ce que rien ne touche les cartouches afin de ne pas les endommager.
Il ne faut surtout pas les enlever de votre imprimante. Le même phénomène de séchage risquerai de se produire, mais cette fois-ci cela endommagera la machine directement et non les cartouches, car les têtes d'impressions sont situé dans l'imprimante. Dans ce cas ci, il n'y aura quasiment aucune chance de résoudre le problème, mise à part le changement des têtes si elles sont amovible, mais cela reviendrai un peu près au même prix que de racheter une imprimante neuve..
laissez un commentaire